Aroma Zone

Aroma zone: les huiles essentielles …..

Aroma zone: Les Huiles Essentielles
Dès la plus haute Antiquité, les Egyptiens utilisaient les huiles essentielles pour conserver leurs morts grâce à l’embaumement, mais également en fumigation lors de rituels religieux, pour se parfumer ou encore pour leur pouvoir curatif. Pour ce qui est de se soigner, les préparations et les modes d’utilisation de cette époque n’étaient guère différents d’aujourd’hui. Il faut cependant rappeler que l’aromathérapie est une médecine à part entière et que les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Il convient donc de respecter les modes d’utilisation, dosages et précautions d’emploi préconisés afin d’éviter tout risque.Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits divers et variés que vous apportent les huiles essentielles aussi bien sur le corps que sur l’esprit !

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?
La technique la plus répandue pour fabriquer les huiles essentielles est la distillation à la vapeur d’eau. On utilise un silo qu’on remplit de plantes ou de fleurs qu’on souhaite distiller. On y injecte de la vapeur d’eau. En y circulant à travers aroma-zoneles végétaux, la vapeur d’eau entraîne les molécules aromatiques présentes
dans le produit brut. La vapeur enrichie est réfrigérée. Cette réaction forme des gouttelettes qui sont recueillies dans un récipient.

L’huile essentielle est moins dense que l’eau ce qui la fait remonter à la surface. En utilisant un essencier, on prélève l’huile essentielle qui flotte à la surface. Le liquide restant peut être utilisé en eau florale.

Propriétés des huiles essentielles ?
Chaque huile essentielle est un mélange complexe nombreuses molécules aromatique active qui constitue la « substantifique moelle » de la plante . Chacune des molécules composant une huile essentielle possède des propriétés particulières qui sont aujourd’hui prouvées par le monde scientifique . La composition de chaque huile essentielle en différents composés aromatiques et la synergie qui en résulte lui confèrent des propriétés bien être et santé uniques . Une huile essentielle est identifiée par le nom d’espèce de la plante .(par exemple Mentha piperita pour la menthe poivrée ) ,mais aussi par son chémotype ,qui reflète la spécificité biochimique de la plante en fonction du terroir notamment. Au sein d’une même espece ,il peut ainsi exister plusieurs chémotypes ,c’est a dire plusieurs profils de compositions en composés aromatiques. Par exemple le Tym vulgaire a linalol, Thym vulgaire a thymol et Thym vulgaire a géraniol sont 3 chémotypes du Thymus vulgaris et ont des compositions, donc des propriétés différentes.

aroma-zone

 

Vous aimez ? Partager sur :


Parfum